lundi 1 août 2016

Lettre ouverte de Térence Nahimana au Président Pierre Nkurunziza

Lettre ouverte au Président Pierre Nkurunziza

Monsieur le Président,

Dans ma lettre du 25 août 2014, je vous posais cette question: "None iyo mutereje amaso imbere, mubona canke mwipfuza ko iragi ryanyu rizoba irihe? (Quel héritage envisagez-vous de laisser?). A la veille du premier anniversaire de votre prestation de serment pour ce troisième mandat objet de controverses, permettez-moi de vous suggérer quelques mesures susceptibles de vous faire entrer dans le Panthéon de nos héros.

D'emblée, sachez que je suis d'accord avec vous que le Burundi n'a besoin ni de policiers ni d'observateurs étrangers pour sortir de la crise actuelle. C'est au peuple burundais de déterminer sa destinée. Et il vous a confié celle-ci, avec tous les pouvoirs et les instruments nécessaires et suffisants pour veiller sur elle. C'est donc en définitive à vous - et à vous seul- qu'incombe cette responsabilité et revient cet honneur, ici et maintenant. Veuillez, ainsi, le 20 août prochain, adresser à la nation un message d'espoir en annonçant les mesures suivantes.

1. L'arrêt de la violence d'État, en ordonnant, aux forces de défense et de sécurité -vous en êtes le Commandant en chef, au Service national de renseignement -il dépend directement du Président de la République, ainsi qu'à la ligue de la jeunesse de votre parti -vous en êtes le président du Conseil des sages, de cesser toutes les formes de violence ayant cours depuis le 26 avril 2015: tirs sur les manifestants, exil forcé, détentions arbitraires, tortures, viols collectifs, exécutions extrajudiciaires, fosses communes, disparitions et autres discours de la haine.

2. La libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes incarcérées pour cause de contestation de votre mandat actuel.

3. La fin de l'impunité, en ordonnant l'arrestation et le jugement des commanditaires, auteurs et complices de ces violences.

4. Votre demande de pardon, au nom de l'État, aux familles des victimes de ces mêmes violences, en particulier à la jeunesse burundaise.

5. Votre prochaine participation personnelle au dialogue d'Arusha pour trouver un accord avec l'opposition sur une feuille de route et la mise sur pied d'un gouvernement d'union nationale capable d'oeuvrer pour la paix, la réconciliation et la démocratie.

Monsieur le Président,

En prenant de telles décisions courageuses, non seulement vous coupez l'herbe sous les pieds de tous vos détracteurs et terminez votre mandat dans la sérénité, mais encore entrez-vous dans l'histoire comme le Héro de la Réconciliation, à côté, entre autres, de Mwezi Gisabo, Rwagasore et Ndadaye, respectivement héros de la Résistance anticoloniale, de l'indépendance et de la démocratie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma plus haute considération.
 
Térence Nahimana,
Ancien député,
Ancien prisonnier d'opinion,
Ancien candidat indépendant à la présidence

8 commentaires:

  1. Tu es un homme de valeur. Il faut desormais que que cette personne que tu pointe du doigt demande pardon a peuple burundais. Il les laissera au dernier rang sur l'echiquier mondial. Ca c'est sur. A default de le tuer il faut le mettre en prison.

    RépondreSupprimer
  2. Mon Frere Terence tout simplement je vous dirais que vous avez rate l'occasion de vous taire . Votre initiative malheureuse de vouloir donner des conseils a ce criminel hors du commun sent plutot une certaine complicite avec cet homme qui s'est deja disqualifie sur tout les plans . Mon Frere vos pouvez avoir du temps a perdre mais les burundais ne peuvent plus esperer en cet homme quoique ce soit et exigent son depart imminent et sans conditions '
    Est-ce que vous savez que Peter et son equipe de criminels ne peuvent plus etre considerer consideres comme des partenaires de la pix mais plutot des partenaires du genocide la preuve est qu'ils travaillent avec les interahamwe reputes de triste memoire pour avoir execute un genocide au Rwanda .
    Mon Frere saviez vous que vous etes le seul a ne pas savoir que Nkurunziza n'a pas de place a Arusha mais a La Haye .
    Autre chose vous ,qui comme vous le dites vous meme avez un jour aspire a devenir le President de la Republique du Burundi ,vous osez proposer comme solution a la crise un gouvernement d'union nationale cela prouve que vous n'avez rien compris . Uniquement pour ca je vous disqualifie tout de suite et cela pour votre interet si vous ne voulez pas tomber dans les memes egarements politiques que votre ami Nkurumbi.
    MBAYE WAWUNDI NGO UBURUNDI BUSIGAYE BUMEZE NK'ISHASHI YARINZE NGO NTAGASHURI KATAYURIRA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur NTACOBERA, I AGREE WITH YOU! Le rédacteur de cette lettre dit ce qui suit:[...] "LA FIN DE L'IMPUNITÉ EN ORDONNANT L'ARRESTATION ET LE JUGEMENT DES COMMANDITAIRES, AUTEURS ET COMPLICES DE CES VIOLENCES"...
      Monsieur l'auteur de cette dite "lettre ouverte" au MACHIAVEL burundais! Urahevye ubwiye Peter NKURUMBI TO ARREST HIMSELF, de se juger LUI-MÊME pour les violences commises au Burundi? QUI EST LE PROMOTEUR DE CES VIOLENCES? QUI A COMMENCER À LES PERPÉTRER? QUI EST À LA BASE DE CELLES-CI? Voulez-vous nous dire que HABARIMBAYA n'a jamais été au courant de ce qui se passait à KILIBA-ONDES! Abo bariko baranigagura abarundi ni ba nde? Si IMBUNUZAKURE qui ont été formé à ce même endroit par les INTERAHAMWE(FDLR)? CEUX-LÀ MÊME QUI METTENT LE BURUNDI À FEU ET À SANG! QUI A FINANCÉ CES ENTRAÎNEMENTS ET QUI DEVAIT EN BÉNÉFICIER? Si vous repondez promptement à ces petites questions, VOUS COMPRENDREZ SANS DOUTE QUE LE TROISIÈME POINT de votre missive FAIT MAL QUELQUE PART!!!

      Mushingantahe NAHIMANA! Muri iyo lettre ouverte yawe, vous parlez comme-ci NKURUMBI EST INNOCENT et qu'il faut qu'il règle les comptes DES COUPABLES de qui tu le DISTANCIES! Ukamuha na permission de punir LES AUTRES comme si lui il aurait les mains propres DANS TOUTES CES VIOLENCES! Ushaka ko ACIRA URUBANZA NDE? Et bien TÉRENCE, j'ai le regret de t'annoncer que CE MÊME NKURUNZIZA A LES MAINS TOUTES ENSANGLANTÉES! Non pas que "AMARASO YAMUTARUKIYE" mais parce que YAKOZE AMARASO MENSHI CANE kandi N'UBU NTARAHAGARIKA! C'EST LUI LE GRAND BOURREAUX CAR C'EST LUI QUI COMMANDITE CES ASSASSINATS! Abamuzi DANS LA BROUSSE baraduciriye ku mayange UWO ARI WE!!! HE CAN NOT PROVE THEM WRONG kuko ivyo batubwiye nivyo tubona LIVE!!!


      IN A NUTSHELL, NIYO WABA HARI ICO "WIPFUZA KO AGUTUNGANIRIZA" RONDERA UKUNDI KUNTU UBIKORA kuko ivyo tubona muri iyo kete wamwandikiye NE PASSE VRAIMENT PAS! Monsieur NAHIMANA, try to be MORE CREATIVE AND GET THIS RIGHT!!! Thanks for taking this comment into consideration!

      Supprimer
  3. Monsieur Séverin, ubwo weho utandukaniye hehe n'abungere ba kera barangwa no guhayanywa mu bitutsi ngo ni bwo buhizi.Quelle est ta stratégie pacifique pour aider le Burundi à renaitre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur ou madame Anonyme, Séverin NTI YATUKANYE! IL NE FAIT QUE MANIFESTER SA COLÈRE! Par contre, wewe URAMUHOHOTEYE n'ivyo BIJAMBO wanditse ngaha umwitiranya n'abo wita ABUNGERE BA KERA BARANGWA NO GUHAYANWA MU BITUTSI... ICO UKOZE, UMURENGEYE AKARIMBI! Point à la ligne!

      Supprimer
  4. Mr Sévérin; à vous entendre, je comprendrais que vous êtes contre ces propositions très sages du sage Térence. En quoi sont-elles vraiment mauvaises? En plus, il lui recommande de demander pardon au peuple, ce qui signifie qu'il ne nie pas ses responsabilités dans ces malheurs qu'endure le pays. Ainsi, il reviendrait à la justice de faire son travail. Bref, moi j'apprécie positivement les conseils de ce brave sieur.

    RépondreSupprimer
  5. Mr thérence ancien député, Est ce maintenant que tu dises ce que tu devrais dire pendant que tu était député. Iyo myaka wamaze muri legislature ntawigeze akumva kuko wariko urafungura. Qui vivra verra. Ariko ni sawa guserura ivyiyumviro. urakoze.

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher Sévérin,que faire maintenant pour sauver ce qui reste à sauver dans notre pays? Propositions concrètes.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.