mardi 16 août 2016

Le Venezuela soutien le Burundi dans le rejet de la décision 2303 du Conseil de Sécurité de l’ONU

Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza a reçu en audience ce samedi 13 août 2016 à Bujumbura, une délégation de la République Bolivarienne de Venezuela, conduite par le Vice-Ministre chargé de l’Europe.
 
Selon les sources à la présidence de la République, cette délégation apportait un message de soutien à la République du Burundi contre la décision 2303 prise par le Conseil de Sécurité des Nations Unies à son endroit.
 
La décision en question prie le secrétaire général de mettre en place au Burundi, pour une période initiale d’un an, une composante de police des Nations Unies, chargée de surveiller les conditions de sécurité et d’appuyer le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans la collecte d’informations sur les violations des droits de l’homme et les atteintes à ces droits, sous l’autorité du Bureau du Conseiller spécial pour la prévention des conflits, y compris au Burundi, et en coordination avec les observateurs des droits de l’homme et les experts militaires de l’Union africaine présents au Burundi, dans le respect de leurs mandats respectifs.
 
Elle autorise le déploiement à Bujumbura et dans tout le Burundi d’un effectif maximum de 228 policiers des Nations Unies, sous l’autorité d’un conseiller principal pour les questions de police des Nations Unies, et prie le Secrétaire général de veiller à leur déploiement progressif. Elle demande au gouvernement burundais, ainsi qu’à toutes les parties burundaises, d’apporter leur pleine coopération au déploiement et aux activités de la composante de police des Nations Unies au Burundi, et de permettre au personnel des Nations Unies de se rendre librement et sans entrave dans les lieux de détention et auprès des détenus.
 
La délégation du Vénézuela venait également inviter le Burundi à participer à un Sommet des pays non alignés qui aura lieu au mois de septembre. Le Burundi a accepté cette invitation, selon des sources de la présidence.
 
ABP, 13 août 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.