samedi 13 août 2016

L'appel patriotique de l'honorable RADJABU Hussein (version française)

Appel au peuple burundais du 12 Août 2016

Burundaises et burundais,

Depuis plus d’une année, le Burundi traverse une situation sécuritaire chaotique provoquée essentiellement par la volonté de Pierre Nkurunziza de s’éterniser au pouvoir en violation de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation Nationale et de la Constitution qui en découle. Celle-ci a provoqué une répression sauvage et sanglante disproportionnée et qui a entrainé plusieurs milliers d’arrestations, de tortures, d’exécutions extrajudiciaires, d’emprisonnements illégaux ainsi que d’innombrables cas d’assassinats ciblés dont les corps sont souvent jetés dans des latrines et des fosses communes. On notera également la destruction des stations des radios et télévision indépendantes, une paupérisation grandissante dans toutes les catégories sociales ainsi que la paralysie de l’économie nationale qui était déjà précaire depuis l’arrivée de Pierre Nkurunziza au pouvoir.

La communauté nationale et internationale a lancé des cris d’alarme et a formulé des recommandations pertinentes à Nkurunziza et ses acolytes pour mettre fin à cette dictature sanguinaire, mais il fit la sourde oreille. Face à la recrudescence de la violence et des violations des droits humains sans cesse croissantes et autres machinations perverses, le peuple burundais et plus particulièrement les forces vives de la Nation, se sont vaillamment levées comme un seul homme pour dire non à Pierre Nkurunziza, à son système politique dégradant et inhumain, à ses courtisans sans foi ni loi et à sa troupe servile, versatile et sans vision politique. C’est dans cette perceptive que les vaillants filles et fils du Burundi appartenant à toutes les ethnies, à toutes les régions, à toutes les religions et à toutes les sensibilités politiques ont décidé de créer un mouvement citoyen dénommé « Forces Républicaines du Burundi », FOREBU en sigle, dont l’objectif ultime est d’abolir la dictature, rétablir la paix, la sécurité nationale et la stabilité, édifier un véritable Etat de Droit et mettre fin aux ambitions génocidaires qui caractérisent ce pouvoir irresponsable. Bien que certains partis politiques, des groupes armés et des associations de la société civile y ont adhéré, d’autres hésitent encore à intégrer effectivement ce Mouvement pour des raisons politico-diplomatiques et/ou calculs politiciens en rapport avec les négociations de paix.

Pour ce faire, en notre qualité d’Homme politique, nous voudrions informer l’opinion nationale et internationale que l’heure a sonné pour mettre fin aux souffrances, aux douleurs et aux malheurs qui frappent indistinctement le peuple burundais. Néanmoins, nous devrons avoir constamment à l’esprit que quelle que soit la forme de la démocratie que nous nous proposons d’instaurer dans notre pays, il faut nécessairement avoir l’audace et la détermination de lutter et parfois de se sacrifier pour l’Honneur, la Dignité et la Souveraineté nationale.

Nous saisissons donc cette opportunité pour demander aux responsables politiques et aux groupes armés burundais de mettre en avant l’intérêt national avant toute autre considération, de privilégier la cohésion sociale ainsi que la solidarité et la concorde nationale ; celles-ci étant quelques-unes des valeurs sacro-saintes que nous ont léguées nos ancêtres.

Enfin, nous voudrions rendre un hommage mérité aux organisations des femmes et à la jeunesse burundaise, ainsi qu’aux défenseurs des Droits humains, particulièrement la Ligue Iteka et l’APRODH pour leurs précieuses contributions dans l’assistance aux victimes de la barbarie sanguinaire de Pierre Nkurunziza, y compris tous les prisonniers politiques et d’opinion, aujourd’hui incarcérés dans les maisons de détention au Burundi. De par notre expérience, nous mesurons l’étendue et le poids de l’injustice dont ils sont victimes. Qu’ils soient convaincus que nous ne les avons pas oubliés. Nous compatissons avec eux. A tous ceux qui ont perdu la vie, en échange de la paix et de la démocratie au Burundi, nous leur rendons un hommage éternel. Que leur sang versé pour la Patrie reste pour nous un souvenir indélébile et une source d’inspiration pour les générations présentes et futures.

Je vous remercie !

Le Président du Parti CNDD-FDD Epris du Respect de la Loi
Hon. Hussein RADJABU

1 commentaire:

  1. Vous l'avez choisis, vous avez cotisé, vous l'avez soutenu pourtant vous étiez contient qu'il n'était pas capable de diriger un pays et de protéger son peuple vous êtes aussi responsable et et complice du génocide qui se produit aujourd'hui dans notre pays. Quand il a tiré sur un gamin qu'il appelait papa c'était un signe qui montrait qu'il pouvait pas être père et protecteur du peuple burundais. Aujourd'hui vous vous réveillez pour le remplacer ou pour simple patriotisme ???????????????????? Le peuple de Karusi peuvent nous donner la réponse. Essayez oui de réparer vos dégats et laissez les enfants du pays qui n'ont pas le sang de leur frères dans leur mains REDRESSER LE PAYS ,CONSOLER LE PEUPLE ET FAISONS LE DEUIL DES NOTRES

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.