samedi 30 juillet 2016

Rumonge : Des présumés combattants arrêtés

Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées à Kagongo en zone Kizuka de la commune et province Rumonge la nuit de ce mercredi 27 juillet 2016. Le gouverneur de Rumonge indique que ces personnes à bord de trois minibus hiace avec armes et plusieurs effets militaires provenaient du Rwanda pour déstabiliser le sud du Burundi.

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi matin, Juvénal Bigirimana gouverneur de Rumonge a déclaré que 46 combattants, 3 chauffeurs et un convoyeur ont été arrêtés vers 21h de ce mercredi 27 juillet 2016 par la police de Rumonge en collaboration avec la population et les jeunes Imbonerakure alors qu’ils atteignaient Kagongo en direction de Rumonge à bord de trois minibus de marque Hiace.

A part ces chauffeurs et ce convoyeur qui ont été reconnus comme habitants de Rumonge et faisant le transport Bujumbura-Rumonge sur la RN3, le reste était des jeunes dominés par 22 jeunes de Mugamba en province de Bururi selon le gouverneur de Rumonge.

Tous les 50 présumés malfaiteurs ont été embarqués ce jeudi matin les visages cachés selon des témoins vers le SNR à Bujumbura pour la poursuite des enquêtes selon le gouverneur de Rumonge. Ce responsable provincial indique qu’avant leur transfert sur Bujumbura, certains d’entre-eux auraient avoué qu’ils sont partis du Rwanda, auraient transité par la RDC avant d’atteindre la ville de Bujumbura.

C’est à partir de la ville de Bujumbura, selon le gouverneur de Rumonge, qu’ils sont dispatchés en plusieurs groupes envoyés dans différents coins du Burundi pour y perturber la sécurité. 2 militaires et un policier que le gouverneur de Rumonge n’a pas précisé s’ils sont toujours en activité et dans quelles unités ils prestent feraient parties de ce groupe qui allait camper dans un lieu du sud du Burundi non précisé.

Ce groupe de 46 personnes avait sur lui 4 fusils de type kalachnikov, 12 chargeurs garnis, 7 grenades, 1669 cartouches libres, 7 cartons de cartouches, 104 tenues complètes militaires, policières et celles de l’Unité de Protection des Institutions confondues et plusieurs autres effets militaires et policiers ; ce sur quoi le gouverneur de Rumonge s’est basé pour les qualifier de« vrais malfaiteurs ». Et d’alerter ses collègues gouverneurs d’être vigilants.

Isanganiro , vendredi 29 juillet 2016  à 14 : 04 : 55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.