samedi 23 juillet 2016

L’assemblée nationale s’exprime sur le gribouillage de la photo du président de la République

Les membres de l’assemblée nationale ont demandé la clémence pour les élèves qui ont fait le gribouillage des photos du président de la République du Burundi, c’était ce jeudi le 21 juillet lors de la présentation d’un rapport d’une enquête effectuée à ce sujet par la commission Justice et Droits de la Personne humaine à l’assemblée nationale.
 
Le président de l’assemblée nationale a d’abord rappelé que l’enquête a été commanditée par l’assemblée nationale dans le but de savoir ce qui a été fait, les motivations et le message véhiculé en posant cet acte et comment redresser l’éducation des enfants.
 
A travers ce rapport, on constate que tous les groupes rencontrés sur place dans les différentes provinces, que ce soit les responsables administratifs ou scolaires, tous convergent sur le fait qu’aucun indice ne permet de déterminer avec exactitude quand les livres ont été abimés. De même, le flou plane toujours dans l’identification des auteurs de cet acte.
 
Le rapport indique que les membres des comités de gestion des écoles ont en général apprécié la mesure prise par les autorités habilitées de laisser les enfants terminer les examens quitte à continuer les enquêtes pour déterminer les coupables par après. Les parents acceptent de payer les frais nécessaires pour l’acquisition de nouveaux livres en remplacement de ceux qui ont été endommagés. Néanmoins, ils déplorent le fait que les élèves soupçonnés d’avoir commis le même fait soient traités différemment.
 
Au cours de cette enquête, des doléances ont été formulées notamment celle de multiplier les manuels scolaires pour que chaque élève ait son livre pour plus de responsabilité, de multiplier les salles de classes pour diminuer le nombre d’élèves par classe afin de faciliter l’encadrement, de mettre en place des clubs de patriotisme dans tous les établissements scolaires pour que les élèves s’imprègnent des valeurs positives.
 
Après la présentation de ce rapport, les parlementaires se sont exprimés et tous ceux qui ont pris la parole ont déploré l’inconduite notoire de ces élèves. Cependant, ils ont tous demandé la clémence pour ces enfants qui apparemment ne sont même pas conscients de la gravité de l’acte posé. Ils ont plutôt insisté sur l’éducation civique, sur la sensibilisation pour le respect de l’autorité et du respect du manuel scolaire. Les membres de l’assemblée nationale ont aussi suggéré aux responsables des établissements scolaires d’être à l’avenir plus vigilants.

BUJUMBURA, 21 juil (ABP)

4 commentaires:

  1. ukwo ni ukwiyerurutsa ngo mukunde mubandanye kwirira; kubona ata n'umwe ashobora kuvuga ukuri ngo yemere ko abana babikoze kubera bashishwe n'ubutegetsi bwuzuyemwo agapfungu! Hmmm, ngo Education civique, ifatiye kuki? kukurenga amategeko no kwiba izuba riva? kuguhohotera ubuzima bw'abanyagihugu atacamira? mwopfuma muvuga muti nubundi baramenyereye kwipfuka mu maso iyo abategetsi bagira barengane, nibimenyereze kugira gurtyo n'igihe babonye ifoto y'umukuru w'igihugu! Niba abana bacu bataramenya gutandukanya icatsi n'ururo, ingorane sibo, ingorane ihagaze kubatanga akarorero kabi. Bavuga ngo "Tel père, tel fils!" Kandi ngo "Uburundi bugona buri maso!" Barazi neza ko ari abana banyu, nico gituma nabo bagerageza gukora neza nk'ivyo babona namwe muriko muragira!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ukwiye kwiga ibijanye n'agateka k'abana!N'amakosa akomeye gushira abana muri politike!Nawe ivyo uvuga urazi ko atarivyo.Abana barohejwe binjizwa muri politique par des politiciens irresponsables!Ivyo rero bikwiye guhagarara ntihagire abana basubira gusukwa muri politike.Nawe ko wumva abantu bashishwe n'ubutegetsi vyanse gute ko babuhindura!Sois realiste rero,ubone ibintu uko biri atari uko wifuza ko biba!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.