lundi 18 juillet 2016

Burundi: la France propose à l'ONU de déployer des policiers à Bujumbura

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait discuter lundi 18 juillet d'un projet de résolution sur le Burundi. La France travaille depuis des mois sur ce texte. Paris propose de déployer un peu plus de 200 policiers à Bujumbura et sur l'ensemble du territoire.

Une partie de Poker menteur risque de se jouer prochainement entre le gouvernement du Burundi et l'Organisation des Nations unies (ONU).

La France a proposé au Conseil de sécurité de voter une résolution. Celle-ci autoriserait le déploiement pour un an de 228 policiers à Bujumbura et dans l'ensemble du pays, tout en se gardant la possibilité de modifier la mission en cas d'aggravation de la sécurité.

L'ambassadeur burundais à l'ONU, Albert Shingiro, a immédiatement riposté en assurant que le président Pierre Nkurunziza n'autoriserait qu'une cinquantaine de policiers non armés, ajoutant sibyllin que la souveraineté du Burundi devait être respectée.

Bujumbura joue avec les nerfs des Nations unies

Bujumbura joue depuis des mois avec les nerfs des Nations unies et de l'Union africaine (UA). Sur les 200 observateurs des droits de l'homme et experts militaires qui devaient être déployés par l’UA, seuls 47 personnels ont pu entrer effectivement au Burundi.

L'ONU risque donc de rencontrer les mêmes difficultés, à condition que le Conseil de sécurité arrive à se mettre d'accord. Les Russes et les Egyptiens qui s'opposaient au projet français ont affirmé être prêts à le voter si le gouvernement burundais le soutient. Autant dire, un retour à la case départ.
 
Marie Bourreau à New York,le 17-07-2016 à 11:19, http://www.rfi.fr/afrique

1 commentaire:

  1. LA FRANCE SOUTIENT NKURUNZIZA! CE N'EST UN SECRET POUR PERSONNE! THEY ARE ALLOWING HIM TO BUY TIME afin de continuer à se DÉBARASSER de toute personne DONT LA TÊTE NE LUI REVIENT PAS!

    Par ailleurs, il est difficile de CROIRE en ce que la France propose ou suggère pour avoir PRÊTER MAIN FORTE au régime d'autres dictateurs bien connus s'ils acceptaient de COLLABORER avec elle dans tout ce qui l'intéresse! Et NKURUNZIZA est prêt à ne faire que cela AVEC TOUT SON COEUR, TOUTE SON ÂME ET TOUTE SA FORCE! "le DEAL" étant de le maintenir au pouvoir ne fis que pour les quatre années qui restent et qui lui permettront de BAFOUER toutes les lois du pays mais surtout LA CONSTITUTION afin de s'octroyer LE TITRE D'EMPEREUR À VIE qu'il est convaincu que même le Bon DIEU ne peut pas toucher! Ceci voudrait aussi dire, CONTINUER À DÉCIMER SES CITOYENS! Aussi, la France serait TOUT SOURIRE s'il parvenait à CONTINUER DE SOUTENIR ceux-là même qu'elle a protégé en ouvrant ce CORRIDOR D'ÉCHAPPE aussi connu comme étant la ZONE TURQUOISE en 1994 chez le voisin du Nord! Les mêmes BOURREAUX qui font LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS au Burundi à la minute même ou ce message est écrit. Ceux-là même qui ont FORMENT LES ESCADRONS DE LA MORT DU RÉGIME DE BUJUMBURA et qui sont aujourd'hui INTÉGRÉS aux corps de police et dans les services de renseignements! Et comme il y a des signes qui ne trompent pas, et à la manière de tout dictateur en voie de DÉCHÉANCE, NKURUNZIZA n'a confiance qu'en CES VRAIS MERCENAIRES qui font la majeure partie de sa garde présidentielle! QUELLE HONTE à la cette version Machiavélique burundaise et à tous les pays qui l'appuient DE PRÈS OU DE LOIN y compris LA FRANCE, LA RUSSIE, LA CHINE et autres troubadours Africains dont les noms sont bien connus! THE COUNT DOWN IS STILL GOING ON, SIR!!!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.