vendredi 8 juillet 2016

Un mort durant des affrontements à Kiliba entre FNL et forces coalisées FDN et FARDC

A l’aube de ce 5 juillet, des crépitements d’armes lourdes ont été entendus à la frontière Burundo-Congolaise dans les localités de la Rukoko et Kiliba. La population de ces localités signalent qu’un militaire des FARDC a été blessé et un combattant du mouvement armé FNL assassiné dans ces affrontements qui ont opposé le FNL d’Aloys Nzabampema et les militaires burundais qui collaboraient avec ceux de la République Démocratique du Congo.

Ces affrontements de ce mardi 5 juillet ont été planifiés par les militaires Burundais et ceux des Forces armées de la République Démocratique du Congo, comme le témoigne un habitant de Kiliba. ‘’ Depuis samedi dernier, nous avons appris qu’une réunion entre les FARDC et les militaires burundais a eu lieu à la frontière Burundo-congolaise de Vugizo et depuis 6 heures ce matin, les crépitements d’armes lourdes se sont fait entendre dans les localités du secteur 5 et 6 de Kiliba vers la Rusizi mais aussi dans la Rukoko, aucune personne de ces localités ne s’est rendue dans les champs ce matin ‘’, précise cette source.

Cette attaque des forces coalisées des FARDC et des FDN du Burundi sur les positions du FNL ont été décidées dans la réunion de samedi 2 juillet entre les Etats-majors des militaires Burundais et Congolais. " C’est au cours de cette réunion de samedi que ces attaques ont été préparées, nous pouvons affirmer, au risque de nous tromper, que cette réunion n’avait aucun autre objectif que la préparation de cette attaque " ajoute-elle.

Les FNL ont subi des pertes: " selon ce que j’ai appris auprès des militaires congolais, pendant ces batailles, un militaire des FNL a été tué et un autre des FARDC a été blessé mais aussi 4 positions des FNL ont été brûlées’’, ajoute notre source.
 
D'après les habitants de ces localités, ces affrontements ont perturbé toutes les activités qui s’opèrent à Kiliba et Rukoko.

La population de ces localités qui vit de l’agriculture se dit consternée par ces attaques. " La majorité de la population de Kiliba vit de l’agriculture, si alors de tels affrontements surgissent, personne ne se rend dans les champs. Aujourd’hui par exemple, beaucoup de tirs dont ceux à l’arme lourde se faisaient entendre depuis l’aube jusque dans l’après-midi vers 16 heures, toutes les activités ont été paralysées dans toutes les localités. Nous nous insurgeons contre de tels cas d’insécurité ‘’, ajoute un autre habitant de Kiliba.
 
Au sein du mouvement FNL d’Aloys Nzabampema, ils reconnaissent qu’il y a eu affrontement entre leurs hommes et la coalition des FDN et des FARDC sans faire beaucoup de commentaires. Quant aux services de la communication des Forces de défense nationale, aucun mot ne filtre.
 
vendredi, 08 juillet 2016 08:39, http://www.rpa.bi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.