vendredi 20 mai 2016

Démembré puis démasqué, le CNARED jette l’éponge


Sur RFI, CIMPAYE Pancrace vient de jeter son dévolu sur le secrétaire exécutif de l'EAC en l'accusant de bloquer la participation du CNARED comme une entité. Ces accusations sont trompeuses car un seul homme ne peut pas influencer la médiation. Il ne faut pas prendre les burundais et les amis du Burundi pour des idiots. Que cache ce mensonge ?

Lors de la dernière rencontre entre le CNARED et la médiation, le facilitateur a bien fait comprendre à la délégation du CNARED que la recréation est terminée. Il leur a démontré combien cette organisation est une coquille vide et qu'il faut laisser les patriotes négocier.

C'est ainsi que la médiation a choisi d'entrer plutôt directement en contact avec les groupes armés comme le FOREBU, le RED-TABARA et le FNL. Le bureau de la médiation a également pris contact avec les mouvements politiques tels que le MORENA de Maitre RUFYIKIRI Isidore, l'Alliance INTORE dirigée par MAJAMBERE Guillaume Georges et le MNB dirigé aujourd'hui par Madame ITANGISHAKA Léane. Ces derniers n'ont jamais été invité à rejoindre le CNARED uniquement parce que étant considéré comme majoritairement tutsi et surtout ne tolérant pas l’influence de l'ancien président du Burundi, le Major BUYOYA Pierre.

Le CNARED démembré ...

Après l’éviction de NYANGOMA Léonard, plus d'un observateur a compris que le CNARED venait de partir en lambeaux. Quelques jours plus tard, c'est RADJABU Hussein qui quittait cette plateforme. Hier c'est l'Ambassadeur NYABENDA Venant qui refusait officiellement sa nomination. N'oublions pas également que la société civile burundaise a quitté depuis l'année passée ce navire qui prend l'eau.

Rappelons aussi que le fameux "décret" des nominations avait comme date de signature le 7 juin 2016. Ce qui justifie encore une fois l'amateurisme de ce mouvement.

Comme si les mésaventures du CNARED n'ont plus de limite, son président MINANI Jean vient d’être exclu à la tête de son parti, le FRODEBU NYAKURI. Ce qui veut dire qu'il ne peut même plus prétendre être invité aux négociations d'Arusha qui débutent ce samedi 21 mai 2016.

Et la cerise sur le gâteau, nous apprenons à l'instant que SINDUHIJE Alexis prévoit de se désolidariser de cette plate forme.

Le CNARED démasqué ...

C'est la question de sa représentativité au sein de la population burundaise qui fait défaut au CNARED. En effet le CNARED n'a aucune assise au Burundi. Il est composé de partis quasiment inexistants et d'autres qui sont inconnu du public. 

Tenez ! Qui connait le RDB dont est issu le commissaire à l'information ? Que représente CDP du secrétaire exécutif ? Et l'UPRONA de Buyoya ? etc etc ...

La médiation ne peut plus prendre le risque de donner de l'importance à une formation inexistante. Place maintenant aux vrais Patriotes et basta aux ventriotes qui ne cherchent que des postes dans un gouvernement de transition.

Il faut aussi noter que la grande majorité des burundais est convaincu que les dirigeants du CNARED d'aujourd'hui roulent pour le gouvernement en place à Bujumbura dans l'optique de stopper l'action des vrais Patriotes. Les ressentes élucubrations entre NYAMITWE et CIMPAYE. Les stratégies de destructions de partis politiques mises en place par MINANI et le CNDD-FDD sont encore fraiches dans la mémoire des burundais. Et surtout la vague des soit disant frondeurs du CNDD-FDD qui ne parvient pas à convaincre de leur sincérité. 

Que le CNARED jette l’éponge après avoir été démasqué est une bonne chose. La balle est dans le camps de la médiation maintenant. Cette dernière doit choisir les vrais belligérants de cette crise qui a trop duré et surtout de repérer les vrais acteurs qui peuvent remettre le Burundi sur le chemin d'un développement durable.

Une question pour conclure: Est ce que nos enfants, nos frères, nos sœurs sont morts pour uniquement des postes au gouvernement ... aux cotés du président NKURUNZIZA ?

De Istanbul (Turquie) en route pour Arusha (TZ),
CIRAMUNDA Richard pour la RBI

1 commentaire:

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.