jeudi 7 avril 2016

Mars 2015-Mars 2016 : L'Office Burundais des Recettes perd 16 milliards d'un trimestre à l'autre

L’Office Burundais des recettes (OBR) enregistre plus de 16 milliards de francs de pertes au premier trimestre de cette année 2016 comparé à la même période en 2015. C’est ce qui ressort de l’analyse du rapport du premier trimestre que l’OBR a sorti, se satisfaisant d’avoir enregistré d’importantes recettes pour le mois de mars 2016. Malgré ces « performances », l’OBR a déjà perdu plus de 800 millions de francs au vu des prévisions du premier trimestre.

Depuis l’année dernière en 2015, les recettes de l’Office Burundais des Recettes (OBR) ne cessent de dégringoler.

Cette forte baisse des recettes a débuté avec la crise liée à l’annonce du Président Nkurunziza de briguer un troisième mandat, c’était en avril 2015. La crise a pris une ampleur inquiétante au niveau sécuritaire, causant la fuite de milliers de Burundais dont des hommes d’affaires et autres contribuables.

En 2015, l’OBR a enregistré des pertes de près de 200 milliards de francs ; car sur les 720 milliards de francs de recettes escomptés au début de l’année, seuls 590.6 milliards ont pu être collectés.

Le Commissaire général de l’OBR, Domitien Ndihokubwayo, a expliqué que ces pertes sont liées à la situation sécuritaire précaire surtout en Mairie de Bujumbura où 80% de l’ensemble des recettes sont récoltées.

Toutefois, lors d’une conférence de presse le 9 février dernier, le Commissaire général de l’OBR a annoncé que 100 nouveaux emplois allaient être pourvus pour mieux rentabiliser le travail de l’OBR. Cette promesse n’a cependant pas été tenue car l’OBR a annulé un certain nombre de recrutements qui étaient déjà en cours au mois de mars « pour des raisons indépendantes de sa volonté » et sans donner de nouvelles échéances pour les éventuels candidats aux postes.

Pour ce premier trimestre 2016, bien que l’OBR annonce de bons résultats de l’ordre de 5.7 milliards de francs de recettes, il se remarque un gouffre très important d’une année à l’autre, soit 16 milliards de francs de moins qu’au premier trimestre 2015. Dans ses prévisions, l’OBR table sur 678 milliards de francs de recettes d’ici à la fin de l’année, mais a déjà enregistré un manque à gagner d’un peu plus de 800 millions de francs pour ces trois premiers mois.

Si la sécurité n’est pas rétablie dans le pays, il est peu probable que l’Office Burundais des Recettes parvienne à ses objectifs à la fin de cette année car l’économie est bien en berne avec une récession de 2.7% enregistrée en 2015 d’après la Banque Mondiale. 

jeudi, 07 avril 2016 10:05, http://www.rpa.bi/

1 commentaire:

  1. CES PERTES ONT ÉTÉ CAUSÉES PAR ''LE TROISIÈME MANDAT'' de BADNEWS!!! C'est cela qui a causé l'insécurité SURTOUT DANS LA VILLE DE BUJUMBURA comme vous le dites bien monsieur NDIHOKUBWAYO!!! Appelons LES CHATS par leur NOM!!! Let us GIVE IT STRAIGT and NOT BEAT AROUND THE BUSH!!!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.