vendredi 29 avril 2016

Le CNDD-FDDLR, malade de microcéphalie ! (KARAYENGA Athanase)

Burundi : Le pays de Samandari Power
Episode 3 : Le CNDD-FDDLR, malade de microcéphalie !
Le doute n’est plus permis. La coalition entre le CNDD-FDD, le parti de Pierre Nkurunziza, et le FDLR, les Interahamwe de sinistre mémoire pour avoir perpétré le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, est attestée depuis plusieurs années. La connivence entre ces deux « forces négatives » s’est consolidée avec des trafics juteux d’armes et de métaux précieux, au cours de la formation des Imbonerakure à Kiliba Ondes et surtout, de façon spectaculaire et dramatique, lors de l’attaque du Séminaire de Buta, le 30 avril 1997.
Jour pour jour, il y a 19 ans, au petit matin, quarante jeunes gens ont été massacrés par un escadron de la mort, composé de rebelles burundais et rwandais et dont la chef, madame Modeste, était, selon une source fiable, une combattante rwandaise du FDLR. Plusieurs jeunes séminaristes ont été blessés au cours de cette attaque dont les victimes assassinées reposent ensemble, dans la fraternité de la mort, dans le mémorial bouleversant de Buta.
Pour rappel, ces jeunes séminaristes refusaient de se scinder en deux groupes de Hutu et de Tutsi comme le leur commandaient, avec véhémence, les assaillants du CNDD-FDDLR. C’est d’ailleurs madame Modeste qui aurait donné l’ordre de « tirer dans le tas » parce que ces jeunes séminaristes héroïques refusaient obstinément d’obéir à son ordre criminel. « Nous sommes tous les enfants de Dieu » ont-ils rétorqué à leurs bourreaux  ...   

lire la suite en format PDF


Le 29 avril 2016, Athanase Karayenga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.