vendredi 25 mars 2016

L'armée burundaise à la croisée des chemins !

Des informations de source digne de foi nous indiquent qu'un bon nombre de militaires Hutus et Tutsis sont désormais a couteaux tirés et cet affrontement pourrait vite virer a l'impensable.

Plusieurs camps commencent en effet à observer de petits mouvements de 4-5 soldats entrain de chuchoter et de se donner des consignes, comme s'ils redoutaient subitement que l'autre camp n'intercepte leur conversation. Un véritable jeu de suspicions mutuelles...

Alors que l’on nous rapporte quelques cas de désertion le weekend passé, la tension vient d’atteindre son comble ce Vendredi, au Camp Muha, lorsque des militaires ont été séquestrés et empêchés de quitter le périmètre. Tous les habitants des environs ont remarqué que quelque chose n’allait pas dans ce camp. La mort de Darius vient en fait empirer une situation déjà envenimée, car ces innombrables convocations pour soi-disant enquêter sur sa mort, s’avère un véritable plan de Kamwe Kamwe, tournant simplement au lynchage de la plupart des officiers subalternes Tutsis.

D'où vient cet acharnement? Apres avoir violé la constitution, nkurunziza aurait récemment décidé de re-violer encore Arusha en contournant les fameux quotas 50-50 au sein de l’armée. En effet, contrairement à Buyoya qui menait une guerre avec un Etat-Major entièrement acquis a sa cause et a son ethnie, Nkurunziza lui éprouve des difficultés de croire en cette armée faite autant de Tutsis que de Hutus, car les concepteurs d’Arusha avaient à l’esprit une paix retrouvée entre ethnies, et ne pouvaient imaginer qu’un monsieur de Mwumba allait faire retourner le pays de 20 ans en arrière. Ils ne pensaient pas un seul instant que le Burundi serait dirigé par un pasteur convaincu que l’autre ethnie est à lessiver, Nkurunziza va donc procéder a la purge, un peu comme Micombero l'a fait en 1972.

Des tensions s’observent aussi au sein de la garde rapprochée de nkurunziza, car sur les quelques figurant Tutsis qui s’assurent de l’intégrité physique du chef, beaucoup sont régulièrement surveillés voire harcelés par leurs collègues Hutus, inclus Désiré, l’Aide de Camp direct de nkurunziza, le seul militaire Tutsi à savoir les détails de la vie privée du chef.

Il faut dire qu' en plus de nombreuses rumeurs sur possible elimination ou kidnapping du chef, les cadres extrémistes du cndd fdd qui ne cessent de chanter l’apocalypse et l’hécatombe si leur chef venait à se volatiliser dans la nature, ou a « dormir éternellement » commencent a réaliser qu’en fait leurs détracteurs se moquent éperdument de leur refrain vide, un signe de désespoir de la part de ces victimes qui malgré tout, ne cessent de subir les affres de ce pouvoir (comme disent les swahili Homba Homboke) ou encore « Akadatestwe karotswa ».

De toutes les façons, tous les analystes du monde s’accordent sur une chose : 93/94 est tres différent de 2016, ce n’est pas des milliers de Hutus burundais (Unis derrière un seul homme, loin de la), qui sauteront sur des tutsis (unis derrière une cause-loin de la), soi-disant parce que le pasteur de mwumba vient de choisir le cimetière de Mpanda comme sa nouvelle résidence, mais serait plutôt quelques éléments extrémistes qui tenteraient de vomir leur haine sur des innocents tutsis des quartiers contestataires, MAIS hélas pour eux, avec une armée a moitié Tutsi (parfois d'ailleurs plus aguerrie que ces escadrons), des habitants deja habitués a l'autodéfense, et sans parler du contexte régional et international constamment sur le qui-vive pour surveiller le moindre faux pas des troubadours API et Imbonerakure de nkurunziza.

Jamais, depuis sa création, l'armée burundaise n'avait atteint un tel niveau de divisions! Et jusqu' a moment, ce qui les console toujours, c’est l''espoir de cette cagnotte AMISOM/MISCA en attendant leur tour (dupfe turiye, tugende duhaze). Fermer ce robinet reviendrait à supprimer le mutisme que ce corps (surtout les ex PMPA) observe depuis le 13 Mai, face à nkurunziza, déboussolé.

En coulisses, l'on nous parle d'une grande liste des frondeurs du cndd-fdd qui va bientôt sortir, Des recensements se font au sein du parti au pouvoir pour ne garder que ceux qui sont prêts a continuer cette folie de dire Non à tout (Non à maprobu, Non aux Tutsis, Non aux négociations, Non à la communauté internationale, Non au dialogue, Bref Non a TOUT).

Nkurunziza est décidément un véritable suicidaire collectif, convaincu qu'il ne doit couler seul, Tombons donc Tous avec LUI

Apprenti Pasteur

5 commentaires:

  1. Le comble de Malheur pour la population burundaise, toute les ethnies confondues, est qu'il n ya pas de testeurs avant de confier les destinees du pays a telle ou telle autre personne. Si un tel examen existait le people n'aurait pas choisi nkurunziza.Si on regarde en profondeur les dix ans que des milliers de burundais viennent de perdre, dix ans qui se volatilisent et nous font reculer vingt ans, nous devrions tirer une lecon et confier notre pays a une personne qui a un Coeur et non a un monstre qui devore tout sur son passage. Dieu Tout Puissant libere notre chere patrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut HUSSEIN RADJABU qui L'AURAIT PROPOSÉ À LA HÂTE, à la tête du pays!!!NKURU a forcé ce choix aussi! D'ailleurs, d'après Hussein Radjabu lui-même dans une de ses vidéos, NKURU voulais bien être président du pays et celui du parti CNDD!!! Cependant, NKURUMBI tuzomubeshere ibindi ba sha!!! Ii n'a JAMAIS CACHÉ SES VRAIES COULEURS!!! Ikigoye kwumva ni ukuntu yamaze iyo myaka yose ATWARA IGIHUGU AGICURITSE kumwe YACURIKA I BENDERA RY'IGIHUGU chez son FETICHEUR IRANIEN!!! Le deuxième signe yabaye MUCHEZO WA NDANI agaca aboha RADJABU no mu MPIMBA NGO BA!!! Heureusement que celui-ci a été SAUVÉ "IN EXTREMIS!" Iyo adashobora gutoroka, NKURU, le Dracula Burundais, se serait fait le plaisiri yo KUMURYA IMISOSO LIVE akayimanuza AMARASO!!! However, I AM VERY CURIOUS TO KNOW WHAT WOULD HAVE BECOME RADJABU TODAY si ses relations et NKURU n'avaient pas TOURNÉES AU VINAIGRE? Bujumbura News, NO OFFENSE!!! MINE IS A CURIOSITY QUESTION!

      Supprimer
  2. Donner la chancr a nkuruziza de finir son 3eme mandat ne soyez pas assoiffer du povoir.un hutu qui gouverne 10ans vous derange de kwa?
    tout autorite vien de Dieu seul.

    RépondreSupprimer
  3. Au Burundi, tous sont des ventriotes, le jour où le seuil de souffrance sera atteint, le changement sera immédiat.

    RépondreSupprimer
  4. "Un hutu qui gouverne dix ans nous derange en quoi?" C'est une question qui n'a pas de place aujourd'hui mon ami (e). Les malheurs que le Burundi connait hantent les barundais, ils ne sont pas pour les hutus ou les tutsis, ils sont pour tout burundais qui a un Coeur. Aller dans les camps des refugies, vous en trouvez toutes les ethnies, allez dans les cachettes c'est de meme. En bref si umuhutu ari mubi, ni intwaro ari mbi, les tutsi ont dirige, ils ont commis les memes erreurs, personne n'a demontre l'amour pour sa patrie. Voila ce qui nous manqué" Un President qui aime son people"

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.