mardi 8 mars 2016

Journée Internationale de la femme (communiqué de l'UPD-Diaspora)


JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
COMMUNIQUE DE LA DIASPORA DU PARTI "UPD-ZIGAMIBANGA"

  1. A l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée le 08 mars 2016, nous, Abagenderakaranga (CERCLE DES FEMMES) membres du parti UPD-ZIGAMIBANGA de la diaspora saisissons cette occasion pour rappeler que le rôle de la femme burundaise est un élément essentiel pour la restauration d’un Etat de Droit, le retour de la paix et une meilleure gouvernance au Burundi. Pour ce faire, les lois qui garantissent une égalité entre les femmes et les hommes doivent être correctement appliquées afin que la femme burundaise puisse exploiter au mieux son potentiel, ses talents et sa créativité.
  2. Le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes. Aussi, nous devons nous souvenir que la situation politique, consécutive au putsch institutionnel initié et exécuté par Pierre NKURUNZIZA pour assouvir sa boulimie vient de replonger notre pays dans une véritable guerre civile. Par conséquent, il importe au plus haut point de rappeler que des violences sous multiples formes sont faites aux femmes et qu’elles constituent une des violations des droits de l'homme les plus répandues dans plusieurs localités du pays. En outre, nous devons redoubler d’efforts en faveur d’une plus grande protection des femmes victimes du conflit politique burundais. Nous avons le droit de vivre en sécurité et à l’abri de la violence car la fin de la violence à notre égard suppose le respect du droit des femmes.
  3. Depuis le 26 avril 2015, les filles et les femmes burundaises sont dans une situation de précarité totale suite à la disparition de leur fils, mari, frère ou père. Plusieurs parmi nos militantes et compatriotes sont à la recherche d’un proche disparu pour connaitre le sort réservé mais le Pouvoir de facto de Bujumbura nous dénie le droit à la vérité. En plus de sa souffrance morale, la femme burundaise est seule pour subvenir aux besoins de sa famille. Nos pensées et prières vont vers celles qui sont touchées par ce 3ème Mandat illégal et maléfique de Pierre NKURUNZIZA. Nous partageons votre douleur.
  4. En cette journée internationale de la femme, nous (Abagenderakaranga) sommes toujours affligées par les assassinats de feu Zedi FERUZI, le Président de notre parti et de feu Patrice GAHUNGU, le Porte-Parole de notre parti. Leur disparition brutale est une grande perte pour notre parti et pour la démocratie au Burundi. Nous saisissons cette occasion pour dénoncer la politique d’impunité qui règne dans le pays. Nous sommes contre une justice sélective.
  5. En célébrant la journée internationale de la femme, nous encourageons tous les burundais épris de justice d’intensifier et de poursuivre leur mobilisation pour restaurer le respect des Accords d’Arusha pour la Paix au Burundi et de la Constitution. La journée internationale du droit de la femme est une occasion pour rappeler que des mesures énergiques doivent être prises pour garantir une paix durable au Burundi.
Au nom des Abagenderakaranga du parti UPD-ZIGAMIBANGA de la diaspora, nous souhaitons une belle lutte pour le Droit des femmes à toutes les burundaises et toutes les amies du Burundi.


JUSTICE – DIGNITE-DEMOCRATIE !
UBUTUNGANE-UBUNTU-DEMOKARASI !

ANNICK NIYOKINDI,
REPRÉSENTANTE DES ABAGENDERAKARANGA (CERCLE DES FEMMES)
DIASPORA DU PARTI UPD-ZIGAMIBANGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.