mardi 15 mars 2016

Burundi : La ministre de la Justice met en garde les magistrats corrompus

La ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Burundi, Aimée Laurentine Kanyana, nommée à la tête de ce ministère il y a six mois, a reconnu que la corruption est bel et bien une réalité dans son ministère et a mis en garde ce lundi les magistrats et les autres personnels qui s'adonnent à ce fléau.

"Durant cette période, les doléances qui me sont rapportées, les lettres que je reçois ou les arrêts et jugements que je lis, il transparaît une certaine corruption (...). Aujourd'hui, la corruption est une maladie dont la vitesse de contamination est comme une fonction exponentielle", a reconnu la ministre Aimée Laurentine Kanyana au cours d'un point de presse.

Elle a à cet effet invité tous les serviteurs de son ministère à prêcher par un bon exemple car, leur a-t-elle rappelé, "il est très difficile de traiter l'infraction lorsqu'on est soi-même corrompu".

Et pour donner un nouvel élan de renouveau de la justice, d'honnêteté, de transparence et de justice pour tous, la ministre Kanyana a annoncé qu'elle a passé l'éponge sur toutes les fautes professionnelles qu'elle a pu entendre sur tel ou tel autre magistrat et a encore une fois rappelé la mission des magistrats.

"Je veux une justice qui répond à sa mission constitutionnelle, une mission de régulation de conflits. Un serviteur de la justice qui se comportera en marge de cette invitation sera immédiatement sanctionné sans autre forme de procès", leur a mis en garde la ministre A.L.Kanyana. Elle a indiqué que ce phénomène de corruption au sein de son ministère s'observe le plus dans les juridictions de base avec surtout les dossiers en rapport avec les conflits fonciers et au niveau des tribunaux et cours spécialisés comme la cour anti-corruption et son parquet général, le tribunal du travail et la cour administrative.
 
 French.china.org.cn | le 14-03-2016

2 commentaires:

  1. Elle n'a pas honte cette cousine du criminel sanguinaire. elle aussi est corrompue du pied à la tête jusqu'à la moelle épinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle n'a pas honte vraiment!!! elle la première à vider le grenier du pays!!!!pris presqu'un milliard comme dette sans rembourser!!!pris la maison et la voiture BRB par la force de la corruption avec l'argent du contribuable!!!!!le petit peuple meurent de faim et de maladies !!!elle prend le micros et s'affiche a la television sans hônte!!!!!le sang des innocents crie vengeance jusqu'au ciel!!!!les fonctionnaires ne monte plus de grandes elle vide tout cet argent avec son groupe des criminels!!!!mêmes ceux qui avaient droit aux soins de santé sont renvoyer aux hôpitaux publics afin de s'approprier à l'argent destinés aux soins de santé de leurs famille!!!!!!notre pays est devenus pourrie des cadavres des jeunes du pays!!!!elle a une grande partie de responsabilité des malheurs du pays!!!!c'est le pouvoir de l'injustice et non de la justice mais qu'elle sache que ses enfants seront victimes de ses actes dans les prochains jours et elle sera malheureuses comme ces maman qui pleurent de leurs enfants masacrés sauvagement jours et nuit avec l'assistance de sa justice et sa pôlice!!!!!touts ces biens mal acquis reviendront dans le grenier public qui reste vide!!!!!qu'elle sache qu'elle peut rester veuve et sans enfants si elle ne change pas sa justice et pleurera comme les autres mamans malheureuses aujourd'huit!!!!

      Supprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.