samedi 19 mars 2016

Benjamin Mkapa en visite au Burundi

L’ancien président de la Tanzanie et nouveau médiateur dans la crise burundaise Benjamin Mkapa était en visite à Bujumbura ce vendredi où il a rencontré dans la matinée le président burundais Pierre Nkurunziza.

Ce nouveau médiateur aux côtés du président ougandais Yoweri Museveni a indiqué à la presse qu’il voulait s’enquérir de la situation dans le pays avant le début du dialogue entre burundais.

"Je suis venu ici pour m’imprégner de la situation du pays au cours des dix dernières années et m’informer de sa compréhension", a-t-il déclaré à la presse après sa rencontre avec le Président Nkurunziza.

Benjamin Mkapa a apprécié la paix et la stabilité qui ont caractérisé les dix dernières années comme dividende de l’Accord de paix et de réconciliation d’Arusha de 2000, qui avait permis le processus électoral en 2005 qui a porté l’ancien mouvement rebelle, le CNDD-FDD, au pouvoir.

Alors que la tension monte entre le Burundi et le Rwanda, le premier accusant ce dernier de contribuer à la destabilisation du pays, le président Mkapa espère mettre fin à "toute spéculation bête sur les possibilités de la violence, la confrontation ou même la guerre entre les membres de la Communauté Est Africaine parce que nous sommes tous de la communauté et nous sommes des voisins et devons vivre en paix, coopérer et nous développer ensemble ".

De son côté, le président Pierre Nkurunziza est confiant que Benjamin Mkapa usera de son expérience qu’il a avec le Burundi pour aider à réconcilier les parties en conflit. Il indique lui avoir signifié la volonté du gouvernement d’élargir le dialogue pour inclure d’autres Burundais vivant à l’extérieur du pays.

Le Président Nkurunziza a eu l’occasion de discuter avec lui de la tension entre le Burundi et le Rwanda et espère que cela permettra d’identifier toutes les potentielles parties prenantes dans le conflit.

"Nous lui avons expliqué l’ingérence du Rwanda dans la politique interne du Burundi et nous espérons une fois que le processus de dialogue commence à l’extérieur du pays cette question sera prise en compte afin de stabiliser notre pays », a déclaré Nkurunziza.

Benjamin Mkapa a déclaré qu’il a déjà rencontré d’autres présidents de la sous-région notamment les présidents rwandais et ougandais Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni, toujours au sujet de la crise au Burundi.

Isanganiro , vendredi 18 mars 2016  à 22 : 53 : 00

1 commentaire:

  1. Twizere ko atoba yamaze GUKARANGWA kugira BAMUJUNJAMIKE kumwe kw'abandi!!! Les intercesseurs aho muri mwese, tuje ku mavi TWAMBAZE RUGIRAVYOSE akingire uwatorewe gushigikira Président Museveni kuko ubu AKAZINA KIWE Petero aja yaragashikanye i Kuzimu ngo batangure gutongera!

    HOLY SPIRIT ni ahatubere, amwereke intumbero ibiganiro bibwirizwa gufata kugirango NKURU n'akarwi kiwe BAGONDOZWE baheze BAHAGARIKE IMIVO Y'AMARASO N'AMARIRA mu Burundi. Holy Spirit adutabare amukingire imitego yose y'umwansi: kurwara n'amasanganya yose yaba ayabera mu kirere, ayabera kw'isi hamwe n'ayabera mu mazi kugirango ingendo zose azogira zigamije kurongora ibiganiro bigarura amahoro mu Burundi zizobe amarembe! Ainsi soit-il, Amen!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.